Webinaire : Nouvelle loi sur les marques de commerces

Webinaire : Nouvelle loi sur les marques de commerces

Date / Heure

jeudi, 28 11 2019
09:30 - 10:30

Le 17 juin 2019 a marqué un tournant décisif dans la législation canadienne en matière de marques de commerce avec l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi canadienne sur les marques de commerce ainsi que l’adhésion du Canada à trois traités internationaux concernant les marques de commerce: le Traité de Singapour, le Protocole relatif à l’Arrangement de Madrid et l’Arrangement de Nice.

Vous êtes entrepreneurs au Canada et vous avez des marques de commerce?

Apprenez comment bien faire les choses et vous protéger, alors que vous partez à la conquête des marchés étrangers!

 

Webinaire 

Date : Jeudi le 28 novembre de 9h30 à 10h30 

Lieu : À votre convenance 

Prix : 45$ + taxes

 

Au programme 

Cette formation vous permettra de

  • mieux comprendre ce que sont les marques de commerce
  • comment sélectionner une marque forte
  • comment bien utiliser vos marques
  • comment vérifier qu’elles sont disponibles et ne portent pas à confusion avec celle d’autres personnes, pour éviter les poursuites
  • comment et dans quels pays les protéger, dont notamment via le système de Madrid nouvellement accessible au Canada ou en déposant par pays
  • comment tirer avantage des changements législatifs pour mieux positionner votre entreprise.

 

À propos des conférenciers

 

Me Micheline Dessureault | Avocate et agent  de marques de commerce du cabinet Joli-Coeur Lacasse Avocats

Me Micheline Dessureault est Avocate et agent  de marques de commerce. Elle dirige les services  de propriété intellectuelle et des affaires internationales du cabinet Joli-Cœur Lacasse Avocats. Elle est aussi Conseillère privée de l’ADRIQ-RCTI.

Ayant développé une solide expertise de plus de 30 ans en conseil stratégique à l’international, elle représente tant les entreprises et organisations canadiennes désireuses de s’implanter à l’international que les entreprises et organisations étrangères désirant s’implanter au Canada.

Me Dessureault agit régulièrement à titre de conférencière invitée par diverses organisations gouvernementales ou privées et est conseillère privée du RCTi (Réseau Conseil en Technologie et Innovation). Elle publie également de façon régulière dans des revues et bulletins spécialisés en commerce international et en propriété intellectuelle.

Me Dessureault occupe des fonctions diplomatiques en tant que Vice-consul honoraire du Mexique à Québec.

Elle a été membre de nombreux conseils d’administration, notamment vice-présidente du conseil du CQVB (Centre québécois de valorisation des biotechnologies).

Elle est également membre de diverses associations professionnelles, dont l’International Trademark Association (INTA) et la Licensing Executives Society International.

Me Dessureault a également collaboré à la 4e édition 2018 du livre « Marketing international », quant au chapitre sur les aspects juridiques, rédigé par Antoine Panet-Raymond, Denis Robichaud, William Menvielle et Zandra Balbinot. Me Dessureault avait également participé à la 3e édition de ce livre en 2013, auquel avaient également contribué Bernard Landry, ex-Premier-ministre du Québec et enseignant à l’UQAM, et Elaine Lamontagne, de HEC Montréal, livre intitulé Le commerce international : une approche nord-américaine.

 

Mme Simone Ndiaye |  agent de marque de commerce du cabinet Joli-Coeur Lacasse Avocats

Titulaire d’un DESS en Ingénierie et valorisation du patrimoine immatériel des entreprises de l’Université de Marne-La-Vallée en 2004 en France et d’une Maîtrise en Sciences de la documentation et de l’information en 2003 en France, Madame Ndiaye a été admise comme Agent de marques de commerce agréée au Canada en 2014. Elle est également autorisée à pratiquer aux États-Unis auprès du United States Patent and Trademark Office. Elle s’est jointe à notre établissement de Montréal en 2019 après 12 années de pratique en en marques de commerce dans la région de Montréal.

Les marques de commerce dominent sa pratique. Ayant développé une solide expertise dans ce domaine, Madame Ndiaye est appelée à prodiguer des conseils stratégiques aux clients pour créer, protéger et développer leurs portefeuilles de propriété intellectuelle, plus précisément, leurs marques de commerce, ainsi que des conseils pour défendre leurs marques de commerce. Elle représente des clients au Canada, aux États-Unis et à l’international.


Réservation

45.00 $

Participant 1