COVID-19 : ressources d’aide pour les exportateurs

À propos de SERDEX International

Notre mission est de soutenir, d'outiller et d'accompagner les PME manufacturières et de services à valeur ajoutée du Saguenay—Lac-Saint-Jean dans l’amélioration de leur capacité à l’exportation afin de favoriser leur développement à l’international.

Toute l’équipe de SERDEX International est consciente des difficultés que les entreprises ont à composer avec les impacts du COVID-19, au cœur de cette période particulièrement complexe. Nous sommes fiers de voir les gens se serrer les coudes et agir de façon responsable afin d’éviter la propagation du virus. Nous vous invitons tous à prendre des décisions éclairées visant à protéger votre santé, celle de vos proches et de vos employés.

Notre bureau à Alma est fermé à nos membres, mais nos services d’accompagnement demeurent disponibles et nous sommes à l’écoute de vos besoins durant cette période exceptionnelle. Nous avons adopté le télétravail à 100 %, les rencontres par téléphone ou via téléconférence sont donc préconisées.  N’hésitez pas à nous contacter au 418-668-5500.

VOUS TROUVEREZ CI-DESSOUS QUELQUES INFORMATIONS ET DES RESSOURCES D’AIDES IMPLANTÉS POUR AIDER À CONTRER LES IMPACTS DU COVID-19 SUR LES ENTREPRISES 

Mise à jour le 1er avril 2020

MESURES RÉGIONALES 

  • SVA  : Les transformateurs et équipementiers du secteur de l’aluminium pourront bientôt compter sur un fonds d’aide substantiel pour supporter certaines entreprises qui pourraient en manifester le besoin, dans le contexte de la crise actuelle. C’est ce qu’a confirmé ce matin à Informe Affaires Christian Fillion, directeur général de la Société de la Vallée de l’aluminium (SVA).

 

  • Promotion Saguenay est en mode solution pour aider les entreprises touchées dans la crise du COVID-19. Déjà, Michel Potvin et Patrick Bérubé, respectivement président et directeur général de l’organisme, sont en mesure d’annoncer que le remboursement de certains prêts octroyés par Promotion Saguenay qui traite de 600 à 700 dossiers annuellement sera facilité, sans compter les autres mesures qui seront bientôt annoncées

 

 

  • Membres de Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est

La direction de votre Chambre de commerce vous rappelle le partenariat avantageux avec FlagShip, une entreprise québécoise offrant une solution d’expédition à rabais qui saura, sans aucun doute, vous être très utile en ces temps difficiles.

Avec FlagShip, vous allez avoir accès à des escomptes jusqu’à 70% sur les tarifs d’expédition auprès de Purolator, UPS, FedEx, Canpar et DHL, le tout via un seul système d’expédition en ligne. Que ce soit pour vos envois occasionnels ou quotidiens, les retours de clients, vous aurez maintenant accès aux services réputés de cette entreprise à des tarifs plus qu’intéressants en tant que membre de la chambre. Pour toute question relative au programme, vous pouvez contacter votre chambre de commerce ou un représentant chez FlagShip au 1-866-320-8383 / ventes@flagshipcompany.com

Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant sur www.flagshipcompany.com/chambredecommerce/. C’est gratuit et sans obligation.

 

  • Boutique éphémère solidaire Zone boréale . Cette nouvelle boutique en ligne vous propose des certificats-cadeaux échangeables chez nos entreprises régionales pour les soutenir en ces temps difficiles.Ce service est gratuit pour toutes les entreprises agricoles et agroalimentaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean et les frais reliés sont tous assumés par la Table agro.

 

MESURES FÉDÉRALES

  • Le 1er avril le gouvernement expliquait les détails entourant le plan de subvention salariale du gouvernement pour permettre aux entreprises touchées par la crise de la COVID-19 de garder leurs employés.

    En vertu de ce programme, les entreprises qui ont subi des pertes « d’au moins 30 % de leurs revenus bruts pourront faire une demande de subvention au gouvernement fédéral. Ces pertes de revenus seront confirmées en fonction des chiffres à pareille date l’an passé.

    Cette dernière peut s’élever à 75 % de la première tranche de 58 700 $ de chaque salaire. Ainsi, Ottawa pourrait verser jusqu’à 847 $ par semaine, par employé.

    Ce programme sera disponible pour trois mois et les entreprises devront refaire une demande de subvention chaque mois.

 

  • Le 18 mars 2020, le gouvernement du Canada a annoncé une série de mesures économiques pour stabiliser l’économie pendant cette période difficile. Jusqu’à 27 milliards de dollars seront disponibles pour soutenir directement les travailleurs et les entreprises canadiennes. Pour les entreprises plus directement, le gouvernement compte sur 5 appuis principaux :
    • Un soutien supplémentaire sera disponible aux entreprises canadiennes sous forme de prêts, de garanties ou de polices d’assurance.
    • Une subvention temporaire pouvant aller jusqu’à 10 % de la rémunération des employés sera offerte pendant 3 mois pour aider les entreprises à maintenir leurs employés en poste.
    • L’Agence du revenu du Canada (ARC) permettra à toutes les entreprises de reporter jusqu’au-delà du 31 août 2020 le paiement des montants de l’impôt sur le revenu
    • Par le Programme d’achat de prêts hypothécaires assurés (PAPHA), le gouvernement achètera jusqu’à 50 milliards de dollars de blocs de prêts hypothécaires. Les banques et les prêteurs hypothécaires disposeront ainsi d’un financement stable à long terme grâce auquel ils pourront continuer à consentir des prêts aux entreprises et aux consommateurs canadiens, tout en injectant des liquidités dans le marché hypothécaire du Canada.

 

 

    • BANQUE DU DÉVELOPPEMENT DU CANADA
      De concert avec le gouvernement canadien et EDC, BDC augmente le financement disponible et propose des solutions concrètes, allant du prêt aux PME, prêt fonds de roulement et financement de bons de commande. Si vous êtes déjà client de la BDC, votre directeur de compte est accessible à distance. Sinon, composez le 1-877-232-2269 ou soumettez une demande en ligne.
    • EXPORTATION ET DÉVELOPPEMENT CANADA (EDC)
      EDC est prête à aider les exportateurs canadiens touchés par les impacts de la COVID-19, en s’assurant que les entreprises aux prises avec les difficultés économiques engendrées par la COVID-19 puissent accéder à du financement. Communiquez avec leur équipe par courriel à tradeadvisor-conseiller@edc.ca, en composant le 1-888-220-0047, ou en soumettant une demande en ligne. Consultez fréquemment le site Web d’EDC pour les nouvelles les plus récentes en matière d’impact sur les exportateurs canadiens.
  • L’École des entrepreneurs du Québec met en place des cliniques en ligne pour échanger avec d’autres entrepreneurs et des experts sur des enjeux d’importance dans la situation actuelle.
  • Adoption de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) par le Parlement canadien le 13 mars 2020, soit avant la suspension des travaux de la Chambre des communes.

 

  • Annonce de la Banque du Canada  d’une diminution du taux directeur de 0,5 point de pourcentage, afin de faciliter l’accès au crédit. Le taux passe de 1,25 % à 0,75 %.

 

  • Aménagement du programme Travail partagé pour venir en aide aux employeurs : Des mesures spéciales ont été prises dans le cadre du programme Travail partagé pour appuyer les employeurs en doublant la durée de la période pendant laquelle ils peuvent utiliser le travail partagé, qui passe ainsi de 38 à 76 semaines.

 

  • Suspension de la période de carence d’une semaine pour avoir droit à l’assurance-emploi : Pour venir en aide aux travailleurs, le gouvernement fédéral suspend la période de carence d’une semaine avant de demander de l’assurance-emploi, de façon à accélérer le traitement des dossiers.

 

  • La Chambre de commerce du Canada a regroupé des informations utiles ainsi que des modèles de Plan de communication de crise (en anglais) et plan de continuité et de reprise des activités (en anglais).

 

  • Vous avez un projet CanExport en cours ou vous préparez à déposer une demande? Consultez la Foire aux questions préparée par l’équipe d’Affaires mondiales Canada pour savoir comment votre demande ou vos activités prévues peuvent être touchées.

MESURES PROVINCIALES

 

  • COMMISSION DES NORMES, DE L’ÉQUITÉ, DE LA SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL
    Consultez la Foire aux questions préparée par la CNESST en ce qui a trait aux normes du travail.

 

  • Vous avez une demande PEX en cours ou vous préparez à déposer une demande? Contactez votre conseiller à la Direction générale du Ministère de l’Économie et de l’Innovation au 819 772-3219 afin de demeurer informé des mesures à prendre et pour savoir comment votre demande ou vos activités prévues peuvent être touchées.
    • Possibilité de rembourser 40 % des dépenses admissibles acquittées par les entreprises dans la mesure où ces dépenses ne peuvent pas être annulées ou remboursées par le fournisseur, et ce, pour toutes les activités admissibles au PEX.
    • Pour que le Ministère puisse subventionner ces dépenses, l’entreprise devra fournir les documents suivants :

    — Une preuve qu’une demande d’annulation de la dépense a été effectuée auprès du fournisseur;

    — Une preuve des frais ou des pénalités imposées par le fournisseur (salon commercial, compagnie aérienne, chaîne hôtelière, etc.);

    — Une déclaration signée par le représentant de l’entreprise à l’effet que les frais présentés ne sont pas éligibles à un remboursement par le fournisseur ou les compagnies d’assurances et des cartes de crédit ou autres.

    • Dans le cas des dépenses de déplacement hors Québec : possibilité de rembourser 40 % du montant réel assumé jusqu’à concurrence du montant du forfait à la convention.
    • Possibilité d’attribuer des dépenses prévues à une activité ou à un déplacement hors Québec à une autre activité ou un autre déplacement, dans les dates prévues de la convention
    • Dans le cas du report d’un événement, possibilité d’ajuster les dates de projet à la convention dans la mesure où la période maximale de 12 mois est respectée.

    — Une preuve du déplacement de l’événement à une date ultérieure ou un avenant doit être déposée au dossier.

 

  • Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19). Le programme est destiné à offrir une aide financière pour répondre aux besoins des travailleurs qui, en raison d’un isolement pour contrer la propagation du virus COVID-19, ne peuvent gagner en totalité leur revenu de travail et qui ne sont pas admissibles à un autre programme d’aide financière.

 

  • Report des dates butoir de production des déclaration d’impôt. Ainsi, les individus auront jusqu’au 1er juin pour produire leur déclaration d’impôt, plutôt que la date limite du 30 avril habituelle. S’ils doivent payer un solde, les Québécois auront jusqu’au 31 juillet pour le faire. De la même façon, ceux qui doivent verser un acompte provisionnel avant le 15 juin pourront le faire d’ici le 31 juillet.  Même répit pour les entreprises, qui pourront reporter leurs acomptes provisionnels et leurs paiements d’impôt au 31 juillet prochain.

Mesures et informations d’autres organismes  pour soutenir les entreprises et les travailleurs

  • DESJARDINS ET INSTITUTIONS FINANCIÈRES
    Desjardins a également annoncé des mesures pour contrer les impacts financiers du COVID-19. Vous êtes invité à communiquer avec votre directeur de comptes. Les solutions proposées aux membres pourraient aller jusqu’à un allègement des paiements pour l’ensemble des produits de financement. Ces allègements n’auront aucune incidence négative sur la cote de crédit des membres et clients qui s’en prévaudraient.Les six grandes banques annoncent qu’elles offriront des sursis de paiement, notamment pour les prêts hypothécaires, aux clients touchés financièrement par la pandémie. Lire l’article >
  • FONDACTION
    Fondaction annonce un répit de trois mois pour les entreprises de son portefeuille.

 

  • La firme experte en droit des affaires à l’international Therrien Couture Joli-Coeur a créé une FAQ spécifique aux entreprises exportatrices.