Un plan solide : gage de succès!

À propos de Maxime Giard

Maxime Girard - Cargoways Logistics Responsable du développement des affaires http://www.cargowayslogistics.net/?lang=fr

On ne le dira jamais assez, pour s’installer sur la scène commerciale internationale, chaque entreprise devrait avoir un plan solide pour l’exportation ainsi que le transport de sa marchandise ou de ses outils. Que ce soit aux États-Unis ou au Bangladesh, il y a des éléments à voir, à revoir et à planifier à chaque envoi.

 

La première étape de toute transaction à l’international est d’avoir une bonne connaissance et compréhension du nouveau marché étranger que l’on vise. Plus on a d’informations sur les réalités économiques, politiques, sociales, culturelles, douanières, ou autre, plus on a de chances de succès. Il faut communiquer de façon adéquate avec l’acheteur afin de bien définir les paramètres de votre entente. Ainsi, il faut préciser les éléments suivants : Où votre responsabilité s’arrêtera en tant qu’exportateur? Vous occuperez-vous de tout dans le processus de transport afin d’en garder le contrôle le plus possible? Ou au contraire, préfèreriez-vous que votre acheteur s’acquitte de la majeure partie du transport? Dans tous les cas, il y a des avantages, des inconvénients et des parts de risque à bien départager avec le destinataire. Les Incoterms existent justement pour encadrer les parties impliquées dans ce processus.

 

Avez-vous déjà réfléchi aux moyens de transport nécessaires à l’expédition de vos produits? Est-ce la meilleure façon d’y parvenir ou y a-t-il d’autres moyens envisageables? Une compréhension adéquate de la chaîne logistique et des points de destination par où passera la cargaison tout au long du transit favorise le bon déroulement des procédures.

 

Vous avez tout préparé? Bien. Maintenant, demandons-nous ce qui pourrait encore mal tourner. Avez-vous tous les documents nécessaires pour votre envoi? Un oubli ou une petite négligence pourrait vous coûter très cher et compromettre le déroulement de votre livraison. En tant qu’expéditeur, vous êtes responsable de fournir tous les documents conformes et dûment remplis. Connaissez-vous les caractéristiques spécifiques de votre produit ou ses particularités d’emballage? Devez-vous faire un empaquetage particulier pour votre client? Ces questions doivent être posées et vérifiées avant de terminer votre envoi.

 

Nous y sommes presque!

Reste-t-il des placards à apposer? Des boîtes à identifier?

Si vous faites les démarches nécessaires et une préparation efficace, vous ne devriez pas avoir de problème. Dans le doute, n’hésitez pas à contacter un transitaire international pour vous épauler dans vos productions de documents, vous proposer