Un levier pour le développement de vos affaires!

À propos de Emmanuelle Lemaire

Directrice, Développement des services internationaux chez Desjardins

Percer de nouveaux marchés, intéresser de nouveaux clients, fidéliser ceux actuels, n’est-ce pas là des préoccupations partagées par de nombreux chefs d’entreprise?

Lorsqu’on a le privilège de vendre un produit ou un service dont on détient l’exclusivité, il est plus facile de dicter les règles du jeu pour les conditions de vente. Par contre, lorsque vos clients potentiels ou actuels ont d’autres alternatives, la négociation représente souvent un plus grand défi.

À qualité égale, l’acheteur risque de choisir son fournisseur en se basant sur le prix de vente.

Au-delà du prix, les acheteurs accordent généralement beaucoup d’importance aux conditions de paiement. À cet effet, le service d’escompte de créances est un produit financier qui aide votre entreprise à se démarquer. Il vous permet de vendre un compte à recevoir à votre institution financière et d’en recevoir le paiement dès l’émission de la facture tout en accordant à vos clients des termes de paiement allant jusqu’à 365 jours.

Étant donné que des frais s’appliquent lors de l’utilisation de cet instrument bancaire, une décision s’impose. Allez-vous absorber les frais d’affacturage à même votre marge de profit? Préférez-vous majorer votre prix de vente d’une valeur égale au coût de l’escompte et ainsi préserver votre marge de profit? Lorsque l’on s’attarde aux avantages significatifs que l’escompte de créance apporte à vos clients, on comprend qu’il est possible de leur refiler la facture.

Avantages pour l’acheteur

Pour l’acheteur, la majoration du prix est souvent largement compensée par le fait de ne pas devoir affecter immédiatement ses liquidités ou sa propre marge de crédit pour supporter ses inventaires. De plus, en se finançant auprès de vous, il obtient un ratio de financement de 100% alors qu’il aurait possiblement obtenu un financement avoisinant 50% de la valeur de ses stocks auprès de son institution financière.

Enfin, lorsque votre client a sa place d’affaires et son financement dans un pays étranger, votre prix de vente « avec financement » risque de susciter un grand intérêt de sa part. En effet, la majoration de votre prix est basée sur les taux d’intérêts en vigueur au Canada. Ainsi, pour un acheteur étranger qui réside dans un pays où  l’accès au financement est difficile et/ou se fait à des taux plus élevés qu’au Canada, vos chances de conclure la vente sont rehaussées grâce à cette stratégie.

 

L’escompte de créance, une solution d’affaires judicieuse pour vous imposer sur un marché!