SERDEX International lance sa programmation 2018-2019!

À propos de SERDEX International

Notre mission est de soutenir, d'outiller et d'accompagner les PME manufacturières et de services à valeur ajoutée du Saguenay—Lac-Saint-Jean dans l’amélioration de leur capacité à l’exportation afin de favoriser leur développement à l’international.

SERDEX International lance officiellement sa programmation 2018-2019. C’est dans l’objectif de toujours mieux soutenir, accompagner et outiller les PME manufacturières que l’organisme, leader régional en matière d’exportation, a élaboré ses activités. Deux missions commerciales à l’étranger sont prévues cet automne en plus de deux nouveaux projets visant le rayonnement de nos exportateurs et l’amélioration de leur capacité à exporter.

 

LE BURKINA FASO ET LA FRANCE POUR LE SECTEUR DES MINES ET DU BOIS

Du 23 au 30 septembre, SERDEX International accompagnera des entrepreneurs au salon minier SAMAO (Semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest). Cette mission est une occasion unique pour découvrir le potentiel minier de l’Afrique de l’Ouest, développer et consolider des contacts et être accompagné par des experts dans le secteur des mines pour entreprendre et bonifier des démarches de développement de marchés.

Pour les entreprises du secteur du bois, une série de visites industrielles en France aura lieu du 13 au 20 octobre. Cette mission commerciale vise à bâtir des opportunités d’affaires avec des entreprises européennes ayant élaboré des technologies en lien avec la valorisation des copeaux. Ces transferts technologiques pourraient avoir un fort potentiel pour la région.

UNE PREMIÈRE EN RÉGION : MERCADOR SAGUENAY—LAC-SAINT-JEAN

Chargé de projet régional pour MercadOR Québec, SERDEX International dévoilera les six gagnants régionaux le 27 septembre prochain au Montagnais. Ces gagnants se mesureront ensuite aux autres exportateurs québécois lors du Gala provincial qui se tiendra à Laval en novembre prochain.

NOUVEAUTÉ : PROJET POUR LES ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES

Le projet ACCES (Agroalimentaire, Conformité, Certification, Essor, Succès) permettra aux entreprises agroalimentaires d’affronter l’ouverture des marchés en prenant d’assaut les territoires extrarégionaux. Pour y parvenir, les entrepreneurs seront amenés à se questionner sur leurs forces, leurs éléments différenciateurs ainsi que les points à améliorer ou à mettre en place au sein de leur organisation. De cette façon, ces PME seront préparées à saisir des opportunités de développement de marchés. Sur une période de deux ans, une dizaine d’entreprises pourront accéder à la cohorte en biosécurité alimentaire. Cette dernière permettra d’intégrer un Programme d’Amélioration de la Salubrité des Aliments (PASA) au sein de leurs infrastructures et de leur organisation. Chaque entreprise aura droit à 25 heures de formation en groupe divisées en cinq blocs ainsi qu’à 45 heures de coaching individuel permettant d’implanter les outils et la documentation en lien avec le PASA et les certifications désirées (HACCP, GFSI, AgroBoréal, etc.)

Cette initiative est organisée en collaboration avec le créneau d’excellence AgroBoréal.

 

PROGRAMMATION RÉGULIÈRE ET ACCOMPAGNEMENT HÉLICO

Tout au long de l’année, SERDEX International offrira des formations en lien avec l’exportation. Nadine Brassard, directrice générale, invite toutes les entreprises de la région à surveiller la programmation sur le site Web. « Si vous avez des questions sur la propriété intellectuelle, les aides financières à l’international, la douane ou si vous voulez savoir comment positionner votre marque à l’international, nous aurons des activités pour répondre à vos questions et vous permettre d’être plus performant », souligne celle qui est à la barre de l’organisme depuis près de 10 ans.

En conclusion, dans l’objectif d’accompagner les entreprises dans leurs stratégies de commercialisation, les conseillers à l’exportation de l’organisme poursuivront les accompagnements à l’international via le programme « HÉLICO ».

Nos partenaires

Soulignons l’appui financier de nos précieux partenaires, soit Développement économique Canada et Export Québec du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation ainsi que la collaboration de nos partenaires d’affaires, dont Desjardins Entreprises, Exportation et développement Canada et Jolicoeur Lacasse. SERDEX International est également membre de Commerce International Québec (CIQuébec).