QUOI FAIRE DE VOS ÉQUIPES DE VENTE PENDANT LA CRISE DE LA COVID-19?

À propos de SERDEX International

Notre mission est de soutenir, d'outiller et d'accompagner les PME manufacturières et de services à valeur ajoutée du Saguenay—Lac-Saint-Jean dans l’amélioration de leur capacité à l’exportation afin de favoriser leur développement à l’international.

Est-il possible de voir du positif dans cette crise qui a un impact sur tous les individus et toutes les entreprises dans le monde entier? Les pays ferment leurs frontières et imposent l’isolement de villes ou de régions entières, le monde du divertissement est en hibernation pour une période indéterminée et des commerçants ferment leurs portes, faute de clients ou à la suite de l’obligation des autorités sanitaires.

La plupart des entreprises qui restent abordent des situations jamais vues jusqu’à maintenant. Annulation et report de commandes, retards dans les livraisons/expéditions, baisse du chiffre d’affaires, absentéisme, télétravail…

En quelques jours (semaines), vos équipes de vente ont dû :

  • Apprendre à travailler de chez eux;
  • Annuler ou reporter la grande majorité de leurs rendez-vous;
  • Annuler leurs déplacements professionnels;
  • Annuler leurs participations aux salons et conférences;
  • Gérer l’annulation ou le report de commandes.

C’est un euphémisme d’affirmer que l’ensemble des entreprises, et en particulier le département de vente et marketing, est actuellement en gestion de crise devant le tsunami qui frappe de plein fouet les économies du monde et leur entreprise. Alors, qu’est-ce qu’on peut faire de nos équipes de vente dans cette période qui risque de durer plusieurs mois? Comment tirer profit de cette situation?

PRÉPARER LA RELANCE : être premier sur la ligne de départ

Ainsi, cette actualité nous rend nerveux : nul ne peut prédire ce qu’il adviendra exactement et comment se profilera le secteur économique local et international après la pandémie. D’un côté, aucune épidémie n’a affecté la bourse de manière durable malgré les turbulences provoquées. L’étude des épidémies passées, que ce soit le SRAS, la grippe aviaire ou l’Ébola, démontre une reprise dans les six mois. On assiste donc à une croissance en forme de « V », soit un rebond rapide immédiatement la pandémie passée.

Or, on doit admettre qu’aucune pandémies des dernières années n’a affecté les marchés d’une manière aussi globale. La durée est également difficile à prévoir et, bien malin celui qui réussira à prédire les conséquences de la COVID-19 sur l’économie locale et mondiale. Ainsi, les spécialistes s’entendent actuellement sur un scénario en « U », consistant en un choc couvrant un ou deux trimestres, suivi d’un long rattrapage s’étalant sur plus d’une année.

Dans un tel contexte, il n’y a qu’une certitude : cette crise finira un jour.

Plusieurs gouvernements tablent déjà sur des stratégies de relance et en font leur prochaine priorité, après le traitement de la crise. Des investissements massifs sont effectués en soutien aux particuliers et aux entreprises. Un « groupe d’action pour la relance économique » a été mis en place par le gouvernement du Québec. Et qu’en est‑il au sein de votre entreprise?

Comment amener vos équipes de vente à analyser, à réfléchir, à planifier et à définir des plans d’action réalistes pour l’avenir? En accompagnant les PME depuis plus de vingt ans, SERDEX International a constaté que les organisations, souvent obnubilées par les problèmes du quotidien, négligent cet aspect.

Mais comment s’y prendre et par où commencer? Notre équipe s’est penchée sur la question. Nous vous proposons des pistes à explorer au sein de votre entreprise. Au cours des prochains jours, nous vous présenterons une série d’articles explorant les stratégies suivantes :

  • Réviser vos outils de communication : un petit coup de plumeau ne fait jamais de tort!
  • Passez vos clients à la loupe pour bien définir vos prochaines cibles;
  • Acquérir de nouveaux clients? Et si la solution se trouvait dans ceux que vous avez déjà?

C’est donc un rendez-vous!