RÉVISEZ VOS OUTILS DE COMMUNICATION : un petit coup de plumeau ne fait jamais de tort!

À propos de SERDEX International

Notre mission est de soutenir, d'outiller et d'accompagner les PME manufacturières et de services à valeur ajoutée du Saguenay—Lac-Saint-Jean dans l’amélioration de leur capacité à l’exportation afin de favoriser leur développement à l’international.

Depuis combien de temps n’avez-vous pas révisé vos outils de communication? Vos sites Web, documents et vidéos promotionnels, votre matériel d’exposition ou autres sont-ils à jour? Reflètent-ils ce que votre entreprise est devenue et ce qu’elle veut projeter comme image?

Profiter de l’accalmie forcée pour repenser vos outils de communication peut s’avérer payant tant sur le court terme pour vos efforts de ventes que pour la notoriété de votre entreprise. Voici quelques questions à vous poser pour vous aider à y voir clair.

  • Votre entreprise a-t-elle changé? Offre-t-elle de nouveaux services? A-t-elle développé de nouvelles expertises?

Vos outils de communication doivent mettre de l’avant vos forces distinctives et les bénéfices de vos solutions. Ceux-ci doivent donc se transformer au même rythme que vos activités.

  • Vos objectifs d’affaires sont-ils les mêmes?

Vos outils de communication doivent être en cohésion avec vos objectifs d’affaires afin d’assurer la cohérence de vos efforts de vente.

  • Ciblez-vous la même clientèle? Le même auditoire?

Vous désirez diversifier votre clientèle ou vous concentrer sur des segments précis? Vos outils de communication doivent être modifiés afin de s’adresser aux bonnes cibles.

  • Vos outils de communication ont-ils été efficaces pour atteindre vos objectifs?

Fiez-vous à votre jugement, mais analysez aussi vos données Web, consultez vos collaborateurs et votre équipe de vente. Une bonne évaluation vous permettra d’identifier ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré.

  • Votre stratégie de communication intègre-t-elle les nouvelles tendances et plateformes?

Les modes changent et les tendances en communication aussi. Un petit tour de piste des pratiques de vos concurrents peut vous permettre d’identifier des éléments inspirants ou, au contraire, des pratiques à éviter.

Personne ne peut le faire à votre place!

Bien que les firmes de communication marketing aient de bonnes idées, c’est d’abord à vous que revient la tâche de vous questionner, car c’est vous qui connaissez votre entreprise, son histoire, ses changements et ses objectifs. Définir vos besoins et préciser vos axes de communication est donc la première étape à franchir. Ensuite, vous pouvez vous tourner vers une firme de communication qui traduira ces axes en outils de communication efficaces, assurant l’uniformité et la cohérence de vos messages.

Ce petit époussetage vous assurera d’être fin prêt pour vous positionner sous votre meilleur jour dès que la relance sera là. Et pour vous aider à y arriver, l’équipe de SERDEX International vous proposera bientôt des pistes pour analyser vos cibles et vos stratégies d’acquisition de nouveaux clients. À bientôt!