Stratégie d’exportation : N’avez-vous vraiment rien oublié ?

À propos de SERDEX International

Notre mission est de soutenir, d'outiller et d'accompagner les PME manufacturières et de services à valeur ajoutée du Saguenay—Lac-Saint-Jean dans l’amélioration de leur capacité à l’exportation afin de favoriser leur développement à l’international.

La propriété intellectuelle constitue votre bien le plus précieux, et en exportant vous allez l’exposer, parfois sans aucune protection, à tous les entrepreneurs du monde entier.

Quiconque aujourd’hui néglige la propriété intellectuelle dans sa stratégie d’exportation côtoie au quotidien son pire ennemi : l’aveuglement volontaire. Il pourrait vous conduire à la perte de tous vos efforts pour conquérir un nouveau marché, à avoir travaillé bénévolement pour vos concurrents, et même à de longues poursuites juridiques qui viendraient vous épuiser et paralyser votre entreprise.

Toutes les entreprises sérieuses possèdent une ou des propriétés intellectuelles (brevets, marques de commerce, droits d’auteur, dessins industriels et savoir-faire secrets) sur leurs produits, leurs procédés, leurs services ou leurs logiciels.

Certaines peuvent choisir délibérément de ne rien protéger, mais ce doit être un choix, une décision de gestion éclairée et pas le résultat d’un aveuglement volontaire caché sous l’expression bien connue « c’est trop cher ! ».

Ignorer la propriété intellectuelle de votre entreprise va permettre à vos concurrents de tirer profit, gratuitement et légalement, de vos innovations technologiques, de vos idées, de votre nom et de votre réputation sur le marché. S’ils sont déjà implantés dans votre nouveau marché, ou s’ils disposent de plus de moyens financiers, ce sont eux qui vont vendre vos nouveaux produits sans n’avoir jamais rien dépensé pour les mettre au point.

Mais même les entreprises qui choisissent de ne rien protéger, devront considérer la propriété intellectuelle de ceux qui sont leurs nouveaux concurrents sur leurs nouveaux marchés. Ils n’auront peut-être pas la même stratégie et se pourraient se battre férocement pour défendre leur monopole légal.

Il existe aujourd’hui plusieurs outils, peu dispendieux, pour permettre de vérifier si vous n’avez vraiment rien oublié et vous permettre de prendre des décisions de gestion en matière de propriété intellectuelle. N’hésitez pas à nous contacter et vous informer dès maintenant sur notre nouveau diagnostic en propriété intellectuelle, KéPI, une solution efficace qui vous permettra d’élaborer votre stratégie et de bien protéger vos propriétés intellectuelles.

Philippe Bertin, B.Ing, MBA, Adm.A
www.strategiestroisquatorze.com