Série Hors Frontières : échanges avec Investissement Québec International


***Activité exclusive aux PME québécoises***

Commerce international Québec (CIQ), le regroupement des organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX), est heureux de vous convier à un panel d’échanges en compagnie de :

  • Hubert Bolduc, président, Investissement Québec International
  • Marie-Eve Jean, Vice-présidente, Exportation, Investissement Québec International
  • Nadine Brassard, présidente de Commerce International Québec

Ce webinaire nous permettra d’échanger avec les exportateurs des quatre coins du Québec sur :

  • La vision et les objectifs d’Investissement Québec International pour favoriser les exportations;
  • Les services offerts aux entreprises exportatrices par Investissement Québec International et le réseau des ORPEX;
  • La programmation d’activités d’Investissement Québec International et du réseau des ORPEX et les moyens mis en place pour soutenir la relance des exportations.

Quand : Le 14 juillet, de 10 h à 11 h

Formule : Panel animé par Margarita Motta, vice-présidente de CIQ, suivi d’une période d’échanges avec les exportateurs

 

JE RÉSERVE MA PLACE 

 

À propos des intervenants 

Hubert Bolduc |Président, Investissement Québec International

Hubert a été nommé président, Investissement Québec International, en septembre 2019.

Après avoir œuvré comme haut fonctionnaire pendant près de deux ans et avoir occupé un poste de directeur chez Investissement Québec de 2014 à 2015, il devient président-directeur général de Montréal International en 2016.

Vice-président, Communications et affaires publiques, chez Cascades de 2004 à 2012, il a également occupé le poste de conseiller du Premier ministre du Québec de 2001 à 2003 et celui de conseiller au sein du cabinet de relations publiques NATIONAL de 1998 à 2000.

Titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université du Québec à Montréal, d’une maîtrise en communication de l’Université Stirling en Écosse et d’un MBA de HEC Montréal, Hubert Bolduc a présidé les conseils d’administration des Manufacturiers et Exportateurs du Québec et du Jour de la Terre. Il a également siégé au conseil de la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain, de la Fondation de l’UQAM et de Forces Avenir.

Hubert est membre des conseils d’administration du Palais des congrès de Montréal, de Montréal International, de La Capitale mutuelle de l’administration publique et de La Capitale assureur de l’administration publique, du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) ainsi que du Projet STAR.

 

Nadine Brassard | Présidente de Commerce International Québec et Directrice générale de SERDEX International

Directrice générale et commissaire à l’international chez SERDEX International depuis 2009, Nadine Brassard est également Présidente du réseau provincial Commerce International Québec. Œuvrant dans le domaine de l’exportation depuis plus de 10 ans, elle a accompagné des dizaines de PME du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans les domaines suivants : douane et logistique, stratégie de commercialisation à l’international, stratégie de pénétration de marché, risque de non-paiement, validation de clients et bien plus.

Détentrice d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration publique et d’un baccalauréat en administration des affaires, Nadine se spécialise en marketing et en gestion. Possédant des connaissances pointues dans le processus à l’exportation, elle donne des conférences sur le sujet ainsi que des formations individuelles ou de groupe.

Nadine a également des aptitudes en gestion événementielle d’envergure internationale. Elle a dirigé plusieurs missions commerciales dans différents pays tels que l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, la France, les États-Unis et le Canada.

Par son approche humaine et sa capacité à mettre l’entreprise au cœur de ses interventions, Nadine a pour objectif de propulser les PME à l’international.

De par son expérience et sa capacité à mettre l’entreprise au cœur de ses interventions, Nadine est depuis 2019 le présidente du réseaux des organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX) : Commerce International Québec.

Marie-Eve Jean |Vice-présidente, Exportations, Investissement Québec International

Marie-Eve Jean a été nommée au poste de vice-présidente, Exportations, au sein d’Investissement Québec International (IQI), en juin 2020.

Après avoir occupé le poste de directrice des marchés de l’Asie-Pacifique et de l’Océanie entre 2011 et 2017 au ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI-Export Québec), Marie-Eve assume les fonctions de directrice régionale de Montréal au MEI avant d’être nommée déléguée générale du Québec à Munich, en mai 2018. Son parcours professionnel l’a donc amenée à œuvrer au soutien des entreprises exportatrices à différents niveaux, tant au Québec qu’à l’étranger.

Marie-Eve est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (gestion internationale et gestion des opérations et de la production) de HEC Montréal, en plus d’avoir complété la formation Cercle des jeunes leaders de la fonction publique à l’École nationale d’administration publique. Elle a également mené des études spécialisées en management à l’Université de Saint-Gall (University of St. Gallen), en Suisse.

 

Une initiative de Commerce International Québec, le réseau des organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX)


Réservation