CHANGEMENT DES MÉGATENDANCES : DES OPPORTUNITÉS À SAISIR

À propos de SERDEX International

Notre mission est de soutenir, d'outiller et d'accompagner les PME manufacturières et de services à valeur ajoutée du Saguenay—Lac-Saint-Jean dans l’amélioration de leur capacité à l’exportation afin de favoriser leur développement à l’international.

Fermeture des commerces, mobilité réduite, enjeux financiers : l’adaptation des consommateurs s’est traduite par des modifications de leurs habitudes d’achat. À ceci s’ajoute, pour plusieurs, un changement profond de perception par rapport au monde qui les entoure. Bien qu’il soit encore difficile de déterminer les impacts qu’aura la pandémie sur notre société, une chose est sûre : les consommateurs d’aujourd’hui ne seront plus les mêmes que ceux d’il y a à peine 12 mois. Alors que certains changements auront été temporaires, d’autres s’enracineront et modifieront en profondeur les tendances. En voici un bref survol.

Un monde plus virtuel que jamais

Travail, apprentissage, loisirs, magasinage : le virage numérique s’est accéléré dans plusieurs sphères de nos vies. Le canal numérique est justement devenu le lieu d’achat privilégié d’une part importante des consommateurs de toutes les générations, et ce, pour une grande variété de biens et de services. Les ventes en ligne ont atteint un record de 3,9 milliards de dollars au Canada en mai 2020, un bond de plus de 99 % en trois mois, ouvrant la voie à une ère durable du commerce en ligne. Site transactionnel, sécurité des données, migration des budgets publicitaires vers les plateformes numériques, logistiques et frais de livraisons, de même que gestion des stocks en temps réel ne représentent que quelques défis que doivent relever les entreprises.

Avoir en main une stratégie numérique cohérente est devenu incontournable pour maximiser sa présence sur le web. À une stratégie numérique s’ajoute la « réalité phymérique », une stratégie de marketing qui combine points de vente physiques et données virtuelles. En ajoutant à cela le potentiel de l’intelligence artificielle et de la réalité augmentée, les prochaines années s’annoncent mouvementées, d’où l’importance de bien s’y préparer.

Le véritable luxe : le bien-être

Fortement éprouvés, les consommateurs veulent faire d’une pierre deux coups : répondre à un besoin de base tout en pouvant se relaxer, s’apaiser, faciliter leur sommeil, réduire leur stress et soutenir leur système immunitaire. La réelle valeur ajoutée n’est donc plus le luxe et l’ostensible, mais la santé et le bien-être. Ce virage est particulièrement important dans les secteurs agroalimentaire et cosmétique. Le nouveau luxe et la réelle valeur ajoutée deviennent les ingrédients simples et naturels, locaux et sains pour l’environnement. Les entreprises qui sauront répondre à ces besoins et s’imprégner de cette tendance pourront tirer pleinement profit de ce créneau en croissance, mais toujours dans un souci de cohérence.

Le social comme moteur de changement pour une reprise durable

Plusieurs cadres dirigeants de multinationales dont Danone, Philips, l’Oréal et Mastercard se sont impliqués dans le mouvement « Leader on Purpose», prônant le développement d’une économie plus inclusive et durable. Et c’est justement là que se trouve le changement de perception envers la durabilité : la place d’avant-scène occupée par l’aspect social, utilisant l’économie comme moteur de changement.

Plusieurs consommateurs ont pris conscience des inégalités sociales et de leurs impacts dans leur communauté. D’une vision macro, ils ont maintenant des intérêts locaux. Ils s’attendent à ce
que les entreprises s’impliquent sur le plan de la responsabilité sociétale. Les marques mettant de l’avant l’empathie, le respect de la santé et l’aide à la communauté bénéficieront d’un avantage
concurrentiel. Lorsque l’on considère que 73 % des analystes consultés dans le cadre d’une enquête internationale prévoient que les initiatives durables seront critiques pour le succès d’une entreprise, et que cette durabilité passe par l’éthique et l souci des communautés, il devient primordial de s’impliquer.

Saisir ces nouvelles opportunités

La société vient de subir un électrochoc modifiant la course des plaques tectoniques de la consommation, réduisant l’impact de certaines et propulsant d’autres de façon extrêmement
rapide. Un virage est en cours et toute l’équipe de SERDEX International travaille à développer des services adaptés aux entreprises de la région, leur permettant de se positionner et de transformer ces changements en véritable opportunité.

Rédigé par :

Marilyne Simard, M.SC., Adm. A, | Conseillère à l’exportation et à la recherche

Marilyne Simard possède une maîtrise en santé environnementale et en santé au travail de l’Université de Montréal (M. Sc.) ainsi qu’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion (DESS) de l’École des hautes études commerciales (HEC) de Montréal. Membre de l’Ordre des Administrateurs agréés du Québec (Adm.A.), elle a été responsable du déploiement de multiples projets intersectoriels et multidisciplinaires en santé et en développement durable en plus d’agir à titre de directrice générale d’un organisme bailleur de fonds.
Passionnée par l’international, Marilyne Simard a également œuvré à titre de consultante en développement international et de volontaire pour le renforcement des capacités en gestion de projets en Afrique de l’Ouest et au Magreb. S’étant jointe à l’équipe de SERDEX International  comme Conseillère à l’exportation et à la recherche, elle pourra faire bénéficier les membres de sa capacité analytique et de son esprit de synthèse pour vulgariser l’information de marché. Ayant une ouverture sur le monde, Marilyne aidera les PME à déterminer des pistes de solutions adaptées à leur réalité d’entreprise.
© 2021 SERDEX International. Tous droits réservés.